Ouidah (Bénin)

l'accès au numérique au plus grand nombre

Au Bénin, la transformation numérique est en route depuis plusieurs années déjà, mais une grande partie de sa population ne peut toujours pas en bénéficier. Nous voulons donc apporter tout notre savoir faire dans ce domaine pour favoriser l'accès au numérique du plus grand nombre, tout en continuant à former aux métiers du numérique et à aider à mettre en place les infrastructures informatiques nécessaires.

Pour cela, nous travaillons désormais avec un acteur institutionnel, le CCR International John Smith de Ouidah, pour lequel nous mettons en oeuvre un nouveau réseau informatique. Ce projet, dont l'objectif est de recevoir un large public, consiste à mettre en place une infrastructure réseau de type campus sur deux sites distincts et interconnectés. Projet qui s'étendra sur plusieurs années. Nous avons réalisé la première tranche durant le séjour de janvier 2024 sur le site du CCRI John Smith et la deuxième en janvier-février 2025 sur le deuxième site de la maison de la culture.
La troisième tranche de ce projet a été réalisée en octobre 2025 après extension du site du CCR International John Smith. Cette tranche, qui a porté sur l'amélioration de la couverture du site du CCRI John Smith et l'interconnexion des 2 sites, a été réalisée par les équipes du CCRI elles-mêmes avec notre aide à distance depuis la France.

Cette année, nous allons également oeuvrer pour faciliter l'accès au numérique dans les quartiers isolés, en commençant par le centre EPG de Ouidah que nous soutenons depuis le début de notre association. Pour cela, nous envisageons d'installer un point d'accès internet dans les locaux du centre. Ce point d'accès permettra au centre d'accéder aux démarches administratives en ligne, de mieux se faire connaître et, aux enfants du centre, d'accéder au monde du numérique qui les aidera, nous l'espérons, à réaliser un meilleur parcours scolaire et pouvoir par la même envisager un avenir meilleur.
Ce point d'accès permettra également à la population du quartier autour d'EPG, ainsi qu'aux clients du maquis attenant, de pouvoir y bénéficier d'une connexion WiFi.

Nous restons à l'écoute des besoins (c'est notre ADN) et apporterons notre aide à tout projet permettant de faciliter l'accès au numérique au plus grand nombre.

Un nouvel espace de vie dédié aux enfants d' "Ensemble Pour Grandir"

Nous soutenons l'association béninoise "ensemble pour grandir" (EPG) depuis 2022 dans l'objectif de l'aider à améliorer son fonctionnement et par là même offrir de meilleures conditions de vie aux enfants dont elle a la charge.
Jusqu'à présent, la priorité des travaux pour le centre a toujours été donnée au financement du lieu de vie, car les enfants n'avaient parfois qu'une assiette de bouillie par jour à manger! Grâce à vos dons nous avons pu atteindre cet objectif en modernisant le maquis (le "palais de l'igname pilé") qui permet à l'association d'autofinancer en grande partie le lieu de vie.
Nous pouvons, à présent, nous focaliser sur l'amélioration des conditions de vie des enfants.

Pour atteindre cet objectif nous avons choisi d'adopter la même démarche que pour les projets des années précédentes. A savoir : réhabiliter, restructurer, adapter et améliorer au mieux l'existant. C'est une démarche que nous maitrisons à présent et qui a fait ses preuves par les résultats déjà obtenus.

L'actuel lieu de vie sera donc repensé pour correspondre au mieux aux besoins des enfants, certains bâtiments reconstruits partiellement ou totalement.

Nous avons commencé par les sanitaires que nous avons réhabilités en partenariat avec nos amis de l'association Hip-Hop Human iTerre, qui nous ont aidés à construire les nouveaux sanitaires durant leur séjour de février 2024 à Ouidah.

Ce premier chantier terminé, durant l'hiver 2024-2025, nous avons préparé les prochains chantiers :

  • Étanchéité du toit-terrasse des chambres des jeunes filles (3500 €)
  • Réaménagement des chambres des enfants: peinture, lits, rangements, bureaux (devis en cours)
  • Extension et réaménagement de l'espace étude et réfectoire (2500 €)
  • Rénovation de la cour (devis en cours)

Cet hiver 2025-2026, nous nous attaquerons au chantier de réaménagement des chambres. Nous vous tiendrons informé de l'avancement du chantier durant notre prochain séjour.

Distribution des dons

Face à l'augmentation du coût du transport maritime, cet hiver 2025-2026, nous privilégierons d'acheter sur place ce dont les enfants ont besoin. Ce que nous avons fait, dès novembre, en envoyant de quoi acheter des colis de nourriture avec les premiers dons reçus.

Un deuxième besoin exprimé par le centre EPG de Ouidah est celui de l'aide d'un professeur pour un soutien scolaire. Aujourd'hui, les enfants s'entraident mutuellement pour faire leurs devoirs, mais pour bon nombre ce n'est pas suffisant pour réussir leur parcours scolaire. Vos dons nous aideront également à mettre en place le soutien scolaire des enfants pour l'année scolaire en cours.

Ateliers éducatifs

Avec le matériel éducatif reçu dans les colis Léa met en place de nouveaux ateliers éducatifs autour de la peinture, de la lecture, des jeux de société.

Ateliers qui permettent aux enfants d'explorer des activités qu'ils n'ont pas l'occasion de pratiquer à l'école, d'apprendre à prendre soin du matériel et pour les plus grands de se responsabiliser en encadrant les plus petits.

Ces ateliers sont organisés par petits groupes afin que les enfants puissent en tirer le meilleur profit.

Durant notre prochain séjour nous avons pour objectif de monter de tels ateliers en partenariat avec d'autres structures existantes dans la ville. Ce serait l'occasion pour les enfants de découvrir d'autres lieux dans leur ville, d'échanger et de développer leur curiosité.

Education des jeunes filles

Léa utilise le support de la danse pour amener les jeunes filles, dont elle s'occupe, à prendre confiance en elles. Un cheminement important vers leur vie de femme à venir.

A l'occasion des festivités de Noël de 2023 organisées par le CCR International John Smith de Ouidah les élèves de Léa se sont produites devant le public. Leur prestation a rencontré un tel succès que l'année prochaine Léa organisera également des cours de danse au CCRI John Smith pour un plus large public. Les jeunes filles d' "ensemble pour grandir" feront partie des élèves qui suivront ces cours, tellement fiers d'avoir été valorisées.

Nos liens avec l'acteur institutionnel qu'est le centre culturel de rencontre internationale John Smith de Ouidah n'en seront que plus renforcés.

Aide aux familles

Permettre aux plus démunis d'améliorer leurs conditions de vie et se construire un avenir meilleur est notre ADN.

Nous aidons les familles de Juliette, Yvette et Colette depuis 2021 et les voir suivre ce chemin est un réel bonheur.

Ces 3 familles ayant atteint un niveau d'autonomie leur permettant de subvenir à leurs propres besoins nous allons chercher d'autres familles à aider cette année tout en continuant de les suivre.