Au Bénin la transformation numérique est en route depuis plusieurs années déjà mais une grande partie de sa population n'y a pas encore accès. Nous voulons mettre tout notre savoir dans ce domaine pour leur en favoriser l'accès en continuant non seulement à former aux métiers du numérique mais également en aidant à mettre en place des infrastructures informatiques et en initiant un plus large public d'utilisateurs.
Pour cela travaillons désormais avec un acteur institutionnel, le centre culturel de rencontre international (CCRI) John Smith de Ouidah, pour lequel nous mettons en oeuvre un nouveau réseau informatique. Ce projet, dont l'objectif est de recevoir un large public, consiste à mettre en place une infrastructure réseau de type campus. Projet qui s'étendra sur plusieurs années.
Nous avons réalisé la première tranche durant le séjour de janvier 2024, la deuxième suivra en janvier 2025 après réaménagement du site du CCRI John Smith.Nous vous tiendrons informé de l'avancement du chantier à notre retour, bien entendu.
Nous avons également pour projet de nous appuyer sur la mise en oeuvre de cette nouvelle infrastructure réseau pour former des étudiants à la maintenance et l'administration de réseaux et de systèmes informatiques.
Nous restons à l'écoute des besoins (c'est notre ADN) et apporterons notre aide à tout projet permettant de faciliter l'accès au numérique au plus grand nombre.